SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
08/11/2013

Anne Gerber " Et si chez moi ..devenait chez vous ! "


En 2012, Anne Gerber ouvre "Du côté de chez Anne" à la Robertsau (67), 5 chambres d’hôtes au cachet fou, décorées avec goût avec de nobles matériaux, surplombant un restaurant de 30 couverts et sa terrasse estivale bordant un jardin bucolique. On admire le décor champêtre d’un quartier et son passé maraîcher situé à proximité des institutions européennes à quelques minutes du centre ville de Strasbourg.

Le décor idyllique est planté. En cuisine, le chef Mickael Levi a rejoint Anne Gerber en juin 2012 apportant son savoir-faire passionné, proposant une cuisine raffinée du marché.



Du Côté de chez Anne, restaurant et Chambres d'hôtes  ©JulienBinz
Du Côté de chez Anne, restaurant et Chambres d'hôtes ©JulienBinz
Arrivé sur le parking attenant, le visiteur redoute dans un premier temps avoir pénétré dans une propriété privée, charmé par le panorama des 40 ares d’espaces verts et son verger.

Quelques indications confirment l’entrée du restaurant, niché dans une demeure à colombages chargée d’histoires, ayant appartenue jadis au Comte et la Comtesse Sforza qui y ont reçu de nombreuses personnalités.

Le chef Mickael Levi et Anne Gerber, propriétaire des lieux  ©JulienBinz
Le chef Mickael Levi et Anne Gerber, propriétaire des lieux ©JulienBinz
Il y a quelques années, Anne Gerber, native de Brumath, a fait ses premières expériences professionnelles en boulangerie, pâtisserie et salon de thé Gerber à la Robertsau (67), un quartier qu'elle a adopté et qu'elle ne souhaitait plus quitter.

Anne Gerber a entièrement rénové et sublimé la maison avec un goût certain ©JulienBinz
Anne Gerber a entièrement rénové et sublimé la maison avec un goût certain ©JulienBinz
En 2007, voici qu’elle nourrit un nouveau projet, ouvrir des chambres d’hôtes. Elle découvre cette maison alors inoccupée depuis deux années. C’est le coup de cœur. Appartenant à la ville de Strasbourg, après trois années d'âpres négociations, elle obtient l’exploitation des lieux sous contrat emphytéotique de 40 ans, investissant 2 millions d’euros dans des travaux de restaurations et de rénovations.


Du Côté de chez Anne, un décor rustico-chic !  ©JulienBinz
Du Côté de chez Anne, un décor rustico-chic ! ©JulienBinz
Ouverte en 2012, la maison d’hôtes a du charme. 5 belles chambres d’hôtes nommées ; Pâquerette, Pivoine, Coquelicot, Bleuet et Bouton d’or sont conviviales, chaleureuses et personnalisées. Bois, teintes sablées et ravissante cheminée, un lit rouge pour l'une, mobilier bleu roi pour l'autre, des peaux, du beau linge suisse, des moquettes massantes, des literies au format démesuré, les 5 chambres rivalisent de confort et de beauté.

"Plus que des chambres d’hôtes ce sont des chambres d’amis", souligne Anne Gerber. "Ici, je dirai que c’est du Côté de chez moi ! J’aime recevoir, j’aime donner et j’aime que les gens se sentent bien, comme à la maison", sourit-elle. "Je souhaite qu’ils prennent du bon temps et qu’ils se restaurent dans l’assiette mais aussi dans leur bien-être en profitant des lieux.".

"Du côté de chez Anne, c'est du côté de chez moi ! "  ©JulienBinz
"Du côté de chez Anne, c'est du côté de chez moi ! " ©JulienBinz
Omnipésence du bois, des fleurs, sublimés par le savoir-faire indéniable dans l’art de recevoir, la clientèle suisse, allemande, strasbourgeoise et de proximité, ne s’y est pas trompé.

Avec sobriété et élégance, les tonalités s’expriment tout en douceur en harmonie avec l’environnement.

Du Côté de chez Anne, c'est un restaurant de 30 couverts  ©JulienBinz
Du Côté de chez Anne, c'est un restaurant de 30 couverts ©JulienBinz
La salle de restaurant avec ses fauteuils blancs, bougies allumées à toute heure de la journée, résonne comme un appel à s’y installer. "La table est dans la même fibre que la décoration, authentique avec une touche de modernité, et beaucoup de générosité" souligne Anne disposant de délicates serviettes en tissu brodé.

De bonnes odeurs s’échappent de la cuisine. La porte s’ouvre et le chef Mickael Levi fait son entrée. Il sourit. Cette nouvelle adresse est à présent la sienne.

Le chef de cuisine Mickael Levi propose une cuisine raffinée du marché  ©JulienBinz
Le chef de cuisine Mickael Levi propose une cuisine raffinée du marché ©JulienBinz
Formé au Cefppa d’Illkirch, il réalise son parcours uniquement à Strasbourg, passé par le Bistroquet, l’assiette du vin, gagnant sa première place de chef à 21 ans dans l’ex-restaurant végétarien Poêles de Carottes. Mais la créativité d’une carte bio sans viande ni poisson le contraint et il préfère rejoindre le chef du Cruchon pendant un an avant de décrocher son second poste de chef de cuisine au restaurant La Vignette à Strasbourg-Koenigshoffen.

Après 3 années passées chez Joëlle Haeflinger et Jean-Claude Tamayao, en juin 2012, il rejoint Anne Gerber, Du Côté de chez Anne à Strasbourg-La Robertsau.

Terrine de foie gras, tatin de pommes et glace aux cèpes  ©JulienBinz
Terrine de foie gras, tatin de pommes et glace aux cèpes ©JulienBinz
À 29 ans, Michale Levi signe une carte affirmée, propose au déjeuner une formule affaire et le soir une carte gastronomique. "C’est une cuisine de saison qui change toutes les semaines. Il n’y a pas de spécialités dans les recettes, mais plutôt des produits qui reviennent et que j’aime travailler" explique le chef. "Le potimarron par exemple, je le décline en purée, velouté, en salade, cru et rapé, en gros palet de butternutt ou parfois ou tarte sucrée"

Le fois gras reste à la carte durablement, appliquant systématiquement sa bonne recette, qu'il décline au gré des produits de saison.

Carré de veau meunière en chapelure de cèpes, courges rissolées, artichauts au citron, émulsion noisette  ©JulienBinz
Carré de veau meunière en chapelure de cèpes, courges rissolées, artichauts au citron, émulsion noisette ©JulienBinz
La formule du déjeuner servie du mardi au samedi à 29€ avec un verre de vin offert propose trois entrées au choix (par exemple en ce moment) Velouté panais-pomme et foie gras poêlé ou Croustillant de canard au magret fumé ou Tourte roquefort-poire et salade mesclun.

Pour suivre vous opterez par exemple pour le Civet de biche, pancake de potiron et son écrasé de pommes de terre ou l'Entrecôte grillée, frites au couteau et légumes, Ou le Dos d’églefin aux trompettes de la mort avec sa fondue de poireaux et purée de carottes.

Quant aux desserts, un buffet gourmand saura vous séduire,

pomme au four, pancake et sauce caramel ©JulienBinzl
pomme au four, pancake et sauce caramel ©JulienBinzl
En soirée le chef propose une carte plus travaillée. Prenez le temps de déguster une remoulade de homard, sauce vanille-citron, velouté de potimarrons, ris de veau au spéculos, ou encore le saumon grillé et son émulsion pamplemousse, le carré de veau meunière en chapelure de cèpes, courges irssolées, émulsion noisettes.



Du côté de chez Anne, c'est aussi un salon de thé  ©JulienBinz
Du côté de chez Anne, c'est aussi un salon de thé ©JulienBinz
Pour finir tout en douceur, les quartiers de coings poêlés, chantilly maison brioche façon pain perdu pouraient faire l'affaire, mais vous hésiterez sans doute avec le coulant au chocolat, noyau au carambar ou la poire pochée au poivre et son sabayon de Champagne. Qu'il en soit ainsi...

les tartes faites maison sont appétissantes et gourmandes  ©JulienBinz
les tartes faites maison sont appétissantes et gourmandes ©JulienBinz
Imaginez-vous sur la terrasse, confortablement installés, vue sur le verger, choisissant un thé des jardins de Gaya ou un jus de fruits frais de chez Alain Milliat. Du nectar de cerise douce, fraise mara des bois, pêche de vigne, tomate jaune, la sélection fruitée est belle. Elle va s'accompagner volontiers d'une part de tarte ou d'un gâteau fait maison que vous aurez avec gourmandise repéré.

En haut, chambre pivoine et Bouton d'or. En bas, chambre bleuet -DR
En haut, chambre pivoine et Bouton d'or. En bas, chambre bleuet -DR


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz


Anne Gerber
Du Côté de Chez Anne
4 rue de la Carpe Haute
67000 Strasbourg
Tel: 03 88 41 80 77
www.du-cote-de-chez-anne.com




Cliquer sur la mosaïque pour voir l'album photos ©JulienBinz



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 71



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires