SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
22/11/2012

Alberto Bradi propose des Huiles d'olive ExtraVierge

Publi-reportage


Alberto Bradi, ancien chef de cuisine étoilé Michelin colmarien, tient une boutique d’épicerie fine, Enopasta Bradi, le comptoir italien pour les professionnels et les particuliers.

Fromages, charcuteries, pâtes fraîches, pâtes sèches, vins, vinaigres Balsamiques, il ne manque rien. Mais aujourd’hui, coup de projecteurs sur les Huiles, commercialisées par Alberto Bradi. Des huiles de qualité, "ExtraVierge" Première Pression à froid pour les fins palais, en provenance de Sicile, de Toscane ou de Sardaigne, sa région natale.



Dans la boutique Enopasta Bradi 8 rue étroite à Colmar
Dans la boutique Enopasta Bradi 8 rue étroite à Colmar
L’Italie est à la fois un grand producteur et consommateur d’huiles d’olive. Plus de 700 variétés de cultivars, proposées en monocultivar ou en assemblage, offrant une palette aromatique très diversifiée. La gastronomie italienne se targue de ses huiles, davantage utilisées en condiment qu’en cuisson, versées à froid au dernier instant, donnant la touche finale à un plat de pâtes, de poisson poché ou grillé, d'une pizza, d'une salade, d'une soupe ou même avec quelques gouttes pour sublimer du fromage. "Tout est magnifique" se réjouit Alberto Bradi, se dirigeant vers son rayon dédié aux huiles,

Différentes jarres en terre cuite, munies d’un robinet, sont exposées sur des étagères."Il est très important de conserver les huiles à l’abri de la lumière et de la chaleur "explique le chef de cuisine "et de veiller à l’imperméabilité du contenant, parce que l’oxygène altère les propriétés et la qualité nutritionnelle de l’huile."

Alberto Bradi propose des Huiles d'olive ExtraVierge
Alberto Bradi se fournit en Sardaigne, dans sa région natale. "J'y ai trouvé mon bonheur" sourit-il mentionnant le domaine de Giuseppe Fois, "l’Accadémia Olearia", cultivé par la 5ème génération, qui obtient des fruités exceptionnels. "Depuis 10 ans, le domaine a choisi de valoriser le produit en l'embouteillant sur le domaine et en le commercialisant lui-même.
"Les olives sont très fragiles. Une fois récoltées, il faut rapidement les conduire au moulin et les presser dans les quinze heures qui suivent la cueillette, sous peine des les altérer par oxydation" informe le chef.

Alberto Bradi propose des Huiles d'olive ExtraVierge
Dans sa boutique, on retrouve 5 huiles d'olive, en mono cultivar et deux huiles d'olive d'assemblage. De la "Biancolilla" à "la Bosana" par exemple, "remarquée par sa puissance, cette huile très verte se distingue par son côté piquant et amer en fin de bouche" souligne Alberto Bradi, rajoutant, "Il vaut mieux avoir un palais avisé pour l'apprécier". La Nocellara del Belice se caractérise, elle, par des notes tomatées et pimentées. Mais, chacune d'entre elles, a été sélectionnée avec soin par Alberto Bradi "pour ses arômes de fruité mûr, fruité vert, fruité noir, sa douceur, son astringence, son amertume, ou encore ses notes herbacées, pimentées, noisettes, torréfiées, ou tomatées.

Elles sont vendues aux alentours de 24€/le litre. "Cela peut paraitre cher, si vous comparez avec les huiles vendues dans les grandes surfaces" souligne Alberto Bradi, "Mais elles ne sont absolument pas chères au regard de la qualité proposée". Chez EnoPastaBradi, les huiles sont "ExtraVierge"- Première Pression à froid, certifiées, sans aucun additif " précise l'expert.

Alberto Bradi propose des Huiles d'olive ExtraVierge
La Denominazione d'Origine Protetta (DOP en Italie), l'Appelation d'Origine Contrôlée (AOC en France), attestent de la provenance géographique et des cultivars obligatoires. Tous ces labels sont protégés et difficiles à obtenir.

Mais, si vous avez le moindre doute, rendez-vous chez EnopastaBradi pour déguster des huiles d'olive "ExtraVierge" Première pression à foid, 100% certifiées par des DOP.

Alberto Bradi vous informe de l'arrivée prochaine du millésimes 2012, que vous pourrez venir déguster dès le début du mois de janvier dans son épicerie fine colmarienne.


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz



Enopasta Bradi
8 rue étroite, 68000 Colmar
03 89 29 68 44
www.alberto-bradi.com

Le magasin est ouvert du mardi au vendredi de 9h00 à 12h45 et de 14h00 à 18h30
Samedi de 9h00 à 18h00

RELIRE




A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires