SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
31/07/2012

Agenda gastronomique journalier de la Foire aux vins 2012


Le 3 août prochain à 17 heures, les portes du Parc Expo de Colmar vont donc s’ouvrir sur l’une des éditions les plus ambitieuses de son histoire : 12 jours de Foire, 34 artistes pour 14 concerts ! Et toujours une programmation journalière éclectique avec 350 exposants, des spectacles de Music Hall, de danses contemporaines et folkloriques, des spectacles pour enfants, gastronomie et dégustations... Avec en nouveauté cette année, l’inauguration du Magic Mirrors, la journée Day-Off du jeudi 9 août, le nouveau look du stand de la feuille de vigne, une dégustation de vieux millésimes proposée par la confrérie St-Etienne et le nouveau concours duel en cuisine, animé par Olivier Nasti, Nicolas Rieffel et Isabelle Sipp.



Agenda gastronomique journalier de la Foire aux vins 2012
"2012 marque la réunion de l’ensemble des familles professionnelles, les vignerons Indépendants, les caves coopératives et le groupement des producteurs négociants, sous l’égide du CIVA, dans un espace résolument moderne et dynamique dans la Hall 4" introduit Christophe Crupi le directeur des foires et salons de Colmar Expo SA lors de la dernière conférence de presse. " Avec plus de 1000 références à la dégustation pour une véritable aubade des vins blancs d’Alsace. Bien évidemment, le stand de la feuille de vigne dans la Halle aux vins et ses 111 références sélectionnés à l'aveugle par l’Association des Sommeliers d'Alsace , la quinzaine de domaines présents, certains depuis les origines de la foire et reliés par la Via Vinum ponctuée de jeux-concours, le 41ème Grand concours des vins Blancs D’Alsace de Colmar, le 3ème festival de l’origine et de la qualité origanisé par l’INAO, qui met l’accent sur la choucroute d’Alsace, les apéros vino animés par les confréries viniques d’Alsace, les dégustations commentées et l’intronisation de la nouvelle reine des vins et ses dauphines, contribueront, chacun à leur manière, à l’éclat donné à la 65ème édition".

La feuille de vigne 2011 ©JulienBinz
La feuille de vigne 2011 ©JulienBinz
On attendait le retour de la feuille de vigne, imaginée pour la première fois l’an dernier sous l'initiative de Marc Rinaldi et Bertrand Burger président de Colmar-Expo, qui ont oeuvré pour faire revenir les grandes maisons viticoles à la Foire aux vins. Elle revient de plus belle, mieux pensée, avec plus de lisibilité et dotée d'un nouveau look.

"Pour la sélection 2012 de la feuille de vigne, 298 vins ont été proposés par une centaine de maisons et les sommeliers de l’ASA en ont sélectionnés 111, représentants 88 domaines alsaciens" précise Thierry Fritsch, œnologue au Civa (Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace." De plus, le stand a été amélioré, il a plus de visibilité, l’accent a été mis sur la luminosité et les panneaux d’informations" précise-t-il, "il faudrait être aveugle pour ne pas le voir" sourit-il, concluant que si "la première édition était une année de transition, 2012 signe la transformation."

TÉLÉCHARGER la liste des vins et des producteurs sélectionnés ICI

Vendredi 03 août 2012

Halle aux vins : Dégustation (verre de 1€à 3€) avec les vignerons présents sur le stand "Feuille de Vigne".

19h00 – 20h00 : Apéro Vino avec la Confrérie Saint Etienne d'Alsace animé par Alsa Band. Cépage à l’honneur : le Crémant d'Alsace.

Samedi 04 août 2012

09h30 : Inauguration officielle de la Foire

HALLE AUX VINS : Toute la journée (à partir de 11h30) : Stand de dégustation de la feuille de vigne

19h00-20h00 : Apéro Vino avec la Confrérie des Quatres Bans, animé par Alsa Band. Cépage à l’honneur : Le Pinot blanc Auxerrois.
les apéro-vino ont lieu dans la Halle aux vins ©JulienBinz
les apéro-vino ont lieu dans la Halle aux vins ©JulienBinz

Dimanche 05 août 2012

HALLE AUX VINS Toute la journée (à partir de 11h30) : Stand de dégustation de la feuille de vigne

18h30 – 20h00 : Apéro Vino avec le Comité des Reines des Vins d'Alsace, animé par Alsa Band.

Lundi 06 août 2012

HALLE AUX VINS Toute la journée (à partir de 11h30) : Stand de dégustation de la feuille de vigne

09h00 - 11h30 : Conférence professionnelle sur le thème : "Les nouveaux outils pour raisonner les interventions œnologiques et viticoles" (organisé par les Laboratoires Gresser). Les changements culturaux et climatiques modifient profondément le comportement de la vigne. Une compréhension fine de chaque terroir, de chaque parcelle est nécessaire pour adapter les interventions culturales et ainsi éviter des évolutions pouvant entrainer des pertes de typicité voire de rentabilité. Lors de cette conférence nous vous présenterons les outils que nous avons développé pour améliorer la compétitivité des exploitations en leur permettant d’atteindre leurs objectifs viticoles tant au niveau qualitatif que quantitatif. Au niveau œnologique, le laboratoire présentera le rôle majeur du potentiel d’oxydo-réduction des vins sur leur typicité et leur expression olfactive. Il exposera les points critiques à maitriser à chaque stade de vinification et les moyens de gestion pour optimiser l’expression des vins tout en diminuant les doses de SO2.

13h00 - 17h30 : Duel en cuisine, les 1/2 finales. relire ICI


19h00 – 20h00 : Apéro Vino avec la confrérie vinique L'Ordre des oenophiles de Marlenheim, animé par Alsa Band. Cépage à l'honneur : le Muscat


ESPACE CONGRÈS
17h00 - 18h30 : Conférence et initiation à la dégustation des vins d’Alsace.
D’une durée d’1 heure 30, ces dégustations commentées sont gratuites et organisées conjointement par le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA) et l’Union des Œnologues de France - Région Alsace.
grand concoursDUEL EN CUISINE animé par Olivier Nasti, Nicolas Rieffel et Isabelle Sipp
grand concoursDUEL EN CUISINE animé par Olivier Nasti, Nicolas Rieffel et Isabelle Sipp

Mardi 07 août 2012

HALLE AUX VINS
Toute la journée (à partir de 11h30) : Stand de dégustation de la feuille de vigne

09h00 - 11h30 et 18h-19h Conférence professionelle sur le thème : "Les enjeux des nouvelles AOP en Europe: définition, interprétation, contrôle et aspects environnementaux" (organisé par l' Association Vigne Vivante). Depuis le début des années 2000 se dessine un retour à l’authenticité de la qualité de terroir qui ne cesse de s’amplifier ; il amène avec lui des préoccupations accrues envers l’environnement, et aussi des questions nouvelles au sujet de la "nature" du terroir et des possibilités d’en tester la présence. L’exposé décrira les évolutions en cours, montrant comment le renouveau des vins de terroir a ouvert une place à l’environnement dans cette de la qualité, anéantissant en quelques mois une barrière très forte entre qualité gustative et environnementale des vins. Ensuite, nous approfondirons les conséquences de ces évolutions sur le statut juridique du terroir, la garantie de qualité qu’apportent les AOP et les exigences de preuve souhaitées par l’administration européenne. Suite à cette conférence, nous ferons un point sur la question de l’impact des changements climatiques sur les terroirs. Le climat fait partie des composants du terroir et oriente largement la typicité des vins de terroir ; l’évolution climatique doit-elle amener à revoir les styles de vins ? Comment y procéder ? La législation offre-t-elle la souplesse nécessaire ? Quelles sont les voies possibles?

19h00 – 20h00 : Apéro Vino avec la confrérie vinique Saint Urbain, animé par Alsa Band. Cépage à l'honneur : le Pinot gris.

ESPACE CONGRÈS
11h30 - 20h00 : Festival de l’Origine et de la Qualité…Vibrez au rythme de vos sens !
Le mardi 7 août 2012, sur l’Espace congrès de la Foire, l’INAO organise sa troisième journée dédiée aux produits sous signes officiels de l’origine et la qualité d’Alsace et de Lorraine. Dès 11h30 venez découvrir de manière ludique la diversité et la richesse gastronomique des produits sous signe officiel d’Alsace et de Lorraine. Au programme : mise en valeur d’un produit emblématique de la région la choucroute d’Alsace pour laquelle une démarche d’enregistrement en IGP est en cours, démonstrations culinaires par les restaurateurs de la Fédération des Chefs de Cuisine Restaurateurs d’Alsace, ateliers sur le goût et l’éveil sensoriel par l’Univers du Goût en Alsace, informations sur les actions menées par le Service Régional de l’Alimentation, jeux concours et séances de dédicaces des livres "Savez-vous goûter les choux ?" et "Les Meilleures recettes de la Fédération des chefs de cuisine, restaurateurs d’Alsace" par leurs auteurs respectifs.

Mercredi 08 Août 2012

HALLE AUX VINS
Toute la journée (à partir de 11h30) : Stand de dégustation de la feuille de vigne

09h00 - 11h30 : Conférence professionelle sur le thème : "Pratiques œnologiques et gestion des intrants dans le cadre du règlement Bio 203/2012." (organisé par le Laboratoire d’œnologie Immelé).Dans le cadre des conférences de la Foire aux Vins de Colmar Oenolia Conseil Immélé a fait le choix cette année de se pencher sur l’application du nouveau règlement européens bio (203/2012).Cette orientation, bien que destinée aux vignerons ayant le label bio, concerne tout professionnel sensible au pratiques limitant les intrants et soucieux du respect de l’environnement. C’est dans ce but et pour toucher les producteurs le plus largement possible que seront abordés des thèmes incontournables comme l’hygiène, à gérer le plus justement possible et dans une démarche écoresponsable. Côté œnologie, la gestion de l’acidité et plus particulièrement du pH tout au long de la vinification ; l’optimisation du sulfitage à la vendange ; la gestion de l’oxygène à tous les stades avec l’apport de notre expérience dans ce domaine. Autres étapes importantes : la gestion des instabilités protéiques, l’influence des levures non saccharomyces, la clarification des jus, la filtration des vins.

13h00 - 17h30 : Duel en cuisine, la 1/2 finale. relire ICI

19h00 – 20h00 : Apéro Vino avec la confrérie vinique de la Corne d'Ottrott, animé par Alsa Band. Cépage à l'honneur : le Rouge d'Ottrott.

ESPACE CONGRÈS
17h00 - 18h30 : Conférence et initiation à la dégustation des vins d’Alsace. D’une durée d’1 heure 30, ces dégustations commentées sont gratuites et organisées conjointement par le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA) et l’Union des Œnologues de France - Région Alsace.

Vendredi 10 août 2012

HALLE AUX VINS
Toute la journée (à partir de 11h30) : Stand de dégustation de la feuille de vigne

09h00 - 11h30 : Conférence professionelle sur le thème : "Le vin, une histoire à rebondissements" (organisé par le Crédit Agricole Alsace Vosges). Bernard Burtschy est le chroniqueur vin du quotidien Le Figaro, Vigneron, Amateur des Vins et Spiritueux, Amateur de Cigare, Paris-Match, etc.). La grande histoire du vin est jalonnée d’incroyables rebondissements : superstar il y a 2500 ans avec l’amphore comme moyen de transport et de stockage, il est révolutionné par l’arrivée de la barrique gauloise. Si la climatologie a aussi fait des siennes, l’arrivée de la bouteille fabriquée en grand nombre au 17e siècle introduit l’ère nouvelle qui voit la mondialisation et le retour du vin au sommet. L’Alsace a aussi suivi les tourments de cette histoire compliquée. Réputée jusqu’au 16e siècle pour ses vins rouges, elle s’est convertie, contrainte et forcée, au blanc. Avant un nouvel épisode ?


13h00 - 17h30 : Duel en cuisine, la finale avec Michel Roth, président du Jury relire ICI


19h00 – 20h00 : Apéro Vino avec la confrérie vinique des Rieslingers, animé par Alsa Band. Cépage à l'honneur : le Riesling.

ESPACE CONGRÈS
17H00 - 18H30 : Conférence et initiation à la dégustation des vins d’Alsace.
8 candidats ont été sélectionnés sur une recette créé autour de la tomate DR
8 candidats ont été sélectionnés sur une recette créé autour de la tomate DR

Samedi 11 août 2012

HALLE AUX VINS
Toute la journée (à partir de 11h30) : Stand de dégustation de la feuille de vigne

19h00 – 20h00 : Apéro Vino avec la confrérie vinique les Bienheureux du Frankstein, animé par Alsa Band. Cépage à l'honneur : le Gewurztraminer. >

ESPACE CONGRÈS
15h00 - 18h00 : Atelier de dégustation de vieux Millésimes par la Confrérie St Etienne (animation payante : 15€ par personne). La Confrérie St-Etienne conserve en son château de Kientzheim plus de 60.000 bouteilles de tous les vins d’Alsace ayant obtenu son prestigieux Sigille de qualité et de typicité. Cette collection regroupe donc les meilleures bouteilles de tous les cépages des quatre coins du vignoble alsacien du millésime 1947 à nos jours : elle peut ainsi faire découvrir aux amateurs que les grands vins d’Alsace peuvent aussi se garder, et procurer, même après plusieurs décennies, de belles surprises de dégustation, avec des caractéristiques souvent bien différentes des vins jeunes. Exceptionnellement, la Confrérie St-Etienne propose aux visiteurs de la Foire aux Vins un atelier de découverte des vins d’Alsace de millésimes «anciens» : autour de 8 vins de cépages variés des millésimes 1998 à 1973, nous remonterons le temps en rappelant les bases de la dégustation, appliquée aux vins anciens, et en échangeant avec le public nos impressions, nos souvenirs. Un atelier ouvert à tous (nombre de places limité - réservation impérative de 15,00€ TTC / participant), qui prouvera que la dégustation n’est pas réservée à une élite, et qu’elle est avant tout une affaire de curiosité… et de convivialité.
Atelier de dégustation de vieux Millésimes par la Confrérie St Etienne ©Pictural
Atelier de dégustation de vieux Millésimes par la Confrérie St Etienne ©Pictural

Dimanche 12 août 2012

HALLE AUX VINS
Toute la journée (à partir de 11h30) : Stand de dégustation de la feuille de vigne

19h00 – 20h00 : Apéro Vino avec la confrérie du Haut-Koenigsbourg, animé par Alsa Band. Cépage à l'honneur : le Pinot blanc.


Lundi 13 août 2012

HALLE AUX VINS
Toute la journée (à partir de 11h30) : Stand de dégustation de la feuille de vigne

11H-15H Intronisations de nouveaux membres, remise du trophée du Meilleur ménager d'Alsace 2012 à Frédéric Scheurer et banquet international du club Prosper Montagné

15h00 - 17h00 : Animation pâtisserie.

19h00 – 20h00 : Apéro Vino avec l'association des Sommeliers d'Alsace.
les intronisations du Club Prosper Montagné Alsace seront suivies du Banquet International ©JulienBinz
les intronisations du Club Prosper Montagné Alsace seront suivies du Banquet International ©JulienBinz

Mardi 14 août 2012

HALLE AUX VINS
Toute la journée (à partir de 11h30) : Stand de dégustation de la feuille de vigne

09h00 - 11h30 : Conférence professionelle sur le thème : "intervention sur les outils de réduction de produits phytosanitaires dans le vignoble" (organisé par la Chambre d'Agriculture du Haut-Rhin). Depuis janvier 2012, un réseau de 10 viticulteurs (FERME DEPHY) a été créé en Alsace. Son but est de favoriser la baisse d’intrants souhaité par le Plan Ecophyto 2018 dont l’objectif est de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires de 50 %.De nombreux outils de réductions apparaissent et se développent. Certains ont de l’avenir et méritent d’être testés au vignoble. Cette conférence a pour objectif de présenter ce réseau, les outils de réduction de dose fonctionnels et leurs perspectives d’avenir. Les viticulteurs trouveront des clefs pour réduire les intrants chez eux.

19h00 – 20h00 : Apéro Vino avec la confrérie vinique les Amis du Kaefferkopf, animé par Alsa Band. Cépage à l'honneur : le Kaefferkopf.

ESPACE CONGRÈS
17H00 - 18H30 : Conférence et initiation à la dégustation des vins d’Alsace.
Agenda gastronomique journalier de la Foire aux vins 2012

Mercredi 15 août 2012

HALLE AUX VINS
Toute la journée (à partir de 11h30) : Stand de dégustation de la feuille de vigne

19h00 – 20h00 : Apéro Vino avec la confrérie vinique des Rieslingers, animé par Alsa Band. Cépage à l'honneur : le Riesling.

RELIRE


RELIRE : La Foire aux vins de Colmar, édition 2011



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires