SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
04/01/2012

À l’épiphanie, dégustons la galette des rois


Quelques jours avant et après le 6 janvier, on se réunit entre amis ou en famille autour d’une galette traditionnellement à la frangipane, s'offrant la folie gourmande d'être déclinée en multiples et gouteuses saveurs. On tire dans la joie et l’allégresse les reines et les rois autour d’un gâteau rond à pâte feuilletée, simplement dorée au four, autour d’un rite et d’une couronne faisant le bonheur des favophiles, qui les préfèrent en porcelaine mais se réjouissent de découvrir chaque année des collections très actuelles.

Accompagnées de confiture, de compotes, fourrées ou natures, agrémentées de fruits confits, de crèmes d'amandes parfumée à la fleur d'oranger, au Grand Marnier, ou tout simplement avec une ganache au chocolat noir intense à la fève de Tonka, on se rejouit de la semaine de la galette des Rois.

Cette année, deux événements autour de ce rendez-vous annuel et gourmand ont retenu notre attention.



Une galette de 180 mètres de long pour la bonne cause

À Haguenau, l'Espace Feerie Du Marché De Noël, orchestré par Eric Fuchs de l’hôtel-restaurant Les Pins à Haguenau et Patrick Uzzardi, patron du bar Le Papagallo, a réédité pour la 3eme année consécutive, avec la complicité du boulanger Jean-Claude Bringout, la fabrication et la vente de parts de galettes de rois au profit de l'IME de Harthouse, le mercredi 4 janvier dernier.
À l’épiphanie, dégustons la galette des rois

"Cette année, on s'est fixé un nouveau challenge" explique Eric Fuchs "celui de faire une galette de 200m et de vendre 5000 parts à 2€ et nous sommes vraiment heureux de reverser 5.196€ à l’institut médico-éducatif (IME) de Harthouse" se réjouit le restaurateur.

Le succès de cette opération est rendu possible grâce à l'implication bénévole de 7 boulangeries-patisseries haguenauviennes ; Bringout, La Farandole, Robert, Au manoir des délices, Duweck, Maxime, Le Raguenau, ainsi qu'au centre de formation des apprentis André Siegfried, qui ont confectionné ensemble une galette des rois Alsacienne de 180,03 mètres mesurée par un huissier.

"Le but était aussi de montrer qu’on peut faire quelque chose ensemble pour la bonne cause" souligne Eric Fuchs. "Nous avons fait une belle saison, il est normal de penser aussi aux autres" souligne-t-il, ravi d'avoir quintuplé cette année la recette en faveur de l'IME. "Et, les parts restantes ont été offertes à l’épicerie solidaire de Haguenau."

Stéphane Helfter remporte la galette d'or

Stéphane Helfter, 23 ans de la boulangerie familiale Helfter à Wittisheim, dans la région de Sélestat, a gagné pour la seconde fois le concours de la Galette d’Or, ou la meilleure galette feuilletée aux amandes du Bas-Rhin.

Le 29 décembre 2011, sur le marché de Noel de la place d'Austerlitz à Strasbourg-Krutenau, vingt-cinq galettes étaient en compétition et Stéphane Helfter, issu de la 5ème génération des Helfter boulangers, a survolé le concours organisé par la fédération régionale de la boulangerie.

À l’épiphanie, dégustons la galette des rois
A Wittisheim, la fameuse galette d'or à la frangipane aromatisée au Rhum remporte le succès escompté "Les ventes ont déjà doublé par rapport à l'année passée et ce n'est pas encore terminé" précise Madame Helfter.
On aurait tort de ne pas gouter les délicieuses galettes aux pommes ou celles au chocolat-framboises, non moins excellentes que la galette d'or gagnante !

Boulangerie Helfter Richard 1 rue de l'Eglise à WITTISHEIM 03 88 85 21 78


Enfin pour bien finir, voici un lien vers une recette de galette à la frangipane (photo ci-dessus) extraite du blog Sav-Hourra..

N’oubliez pas, celui qui, par chance devient reine ou roi, offre la prochaine galette en 2013.
Et pour régner, même et seulement qu’une journée, les joueurs sont susceptibles de tricher, raison pour laquelle, c’est le plus jeune du groupe, -même si il a la trentaine passée- qui se cache sous la table, pour distribuer aléatoirement les parts.

Vive les Reines et vive les Rois d'Alsace !


Par Sandrine Kauffer


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires