SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
12/09/2019

A Riquewihr, ouverture du bistrot Moderne


Début août 2019, le Bistrot Moderne a ouvert ses portes à Riquewihr (68).
Voulu comme un lieu de vie à l'image des anciens bistrots de village mais dans un esprit résolument modernisé, la cuisine traditionnelle ou plus exotique du jeune chef Besnik Berisha y met en valeur les vins du Domaine Dopff Au Moulin, propriétaire du lieu.



Le bistrot moderne est dédié aux accords mets-vins du Domaine DOPFF Au Moulin, à la fois propriétaire des murs sous le restaurant et du caveau situé sous celui-ci.

Pour Claude Hirsely, gérant de l'établissement, tout est parti de sa rencontre avec M.Dopff. "C'est ce qui m'a donné envie de construire quelque chose permettant une mise en valeur mutuelle."


Au premier plan, le chef Besnik Berisha ©J-P Krebs
Au premier plan, le chef Besnik Berisha ©J-P Krebs
Celui qui a passé presque toute sa carrière dans la restauration depuis toujours comme gérant ou directeur de restaurant a donc racheté ce pas de porte en plein centre ville de Riquewihr, exploité pendant 18 ans par ses anciens locataires. "Je souhaitais également intégrer un jeune chef de talent, passé par de belles maisons et avec qui j'apprécierais de travailler. Comme Besnik Berisha correspondait à ce profil, je lui ai proposé de prendre en charge la cuisine du Bistrot Moderne et tout s'est enclenché."

Après être passé par le Lycée Stork à Guebwiller, le chef Besnik Berisha a débuté la cuisine à 16 ans par un apprentissage à l'hôtel-restaurant du Chateau d'Anthès à Soultz-Haut-Rhin. Son expérience, il la doit selon lui, aux chefs qu'il a rencontrés au fil du temps. "J'ai pris un peu de chacun pour composer ma cuisine." dit-il.

Il ajoute : "5 mois de travaux ont été nécessaires pour refaire entièrement les murs, le sol, repeindre l’extérieur et la rambarde. Nous avons également tout fait mettre aux normes, notamment d’accessibilité, et équipé toute la cuisine.

Le Bistrot a ouvert début août 2019 avec une soixantaine de couverts à l'intérieur et une douzaine en terrasse."


A sa carte : 5 entrées, 5 plats et 5 desserts, en alliant recettes traditionnelles alsaciennes, comme la choucroute et ses 5 garnitures ou le boeuf gros sel sauce raifort, et compositions plus "exotiques" comme le tajine de gambas ou des encornets.

Un vin de la cave Dopff Au Moulin peut bien sûr être associé à chaque recette. "C'est ainsi que nous la construisons : un vin est mis en valeur par un plat, et vice-versa." explique Besnik Berisha.

©J-P Krebs
©J-P Krebs
Pour terminer le repas, place à la vitrine de desserts. Concoctés par le pâtissier Corentin Chrétiennot, ils sont tous fait maison de la tarte au fromage blanc à la forêt noire, en passant par la tarte du jour.

Des planchettes de charcuterie sont également proposées à tout heure, le bistrot étant ouvert de 9h30 à 23h.

Quant à la carte des vins, ceux d'Alsace proviennent exclusivement du domaine Dopff au Moulin.

Quant au nom de l'établissement, Claude Hirsely explique : "Nous voulions créer un lieu de vie. D'où le bois, l'armoire à pâtisserie et l'ouverture tout au long la journée. Pour la partie "moderne", nous avons joué sur une décoration colorée, des tableaux. Allier ces deux aspects nous plaisait."

Par Isabelle Oche

Bistrot Moderne
3 Rue du Général de Gaulle
68340 Riquewihr
03 89 78 81 68

© J-P Krebs
© J-P Krebs


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 65



ABONNEZ-VOUS

Nos partenaires

Newsletter

Facebook


Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires