SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
06/06/2012

A.G. de l'Association des Sommeliers d'Alsace au Relais de la Poste


L’Assemblée Générale de l’Association des Sommeliers d’Alsace (ASA) vient de se réunir le 4 juin 2012 chez Caroline Van Maenen au Relais de la Poste à la Wantzenau. Après avoir épuisé l’ordre du jour de l’AG, les membres de l’ASA ont été invités au cocktail dans la véranda puis ont pris place à la table de Laurent Huguet pour déguster le menu de gala qu’il leur avait préparé, avec la complicité du sommelier Hervé Schmitt, pour les accords mets/vins.

Une quarantaine de membres de l’ASA s’était réunie au premier étage du Relais de la Poste pour tenir la 39ème Assemblée Générale présidée par Serge Dubs, Meilleur Sommelier du Monde en 1989, officiant à l’auberge de l’Ill, 3* Michelin à Illhaeusern et membre des grandes tables du monde.



Les membres du bureau lors de l'A.G. de l'A.S.A. au Relais de la Poste ©Julien Binz]
Les membres du bureau lors de l'A.G. de l'A.S.A. au Relais de la Poste ©Julien Binz]
L'Union de la Sommellerie Française (UDSF) regroupe 21 associations régionales. Présidée par Michel HERMET, elle a pour but de les fédérer pour en harmoniser les activités, défendre et valoriser la profession de sommelier, maintenir l'éthique de cette profession, protéger l'image de la sommellerie française, encourager la formation des jeunes en partenariat avec l'Education nationale et enfin, organiser les concours nationaux et internationaux de sommellerie.

L’ASA, créée en 1973 par 7 membres fondateurs, notamment Emile Jung, alors chef étoilé du Crocodile à Strasbourg, -qui en assumera la première présidence pendant 24 ans-, Jean-Marie Stockel (Winstub du Sommelier à Bergheim), aujourd’hui Vice-président, Gilbert Brenner, Roger Loux, et Richard Riehm, patron de l’hôtel Bristol à Colmar. Serge Dubs va succéder à Emile Jung en 1997, et poursuivre les mêmes finalités de l'association, celles de promouvoir les vins d'Alsace, valoriser le métier de sommelier, défendre les AOC, et préserver l’identité des terroirs.

Frédéric Voné, secrétaire de l'ASA planifie les stammtish ©Julien Binz
Frédéric Voné, secrétaire de l'ASA planifie les stammtish ©Julien Binz
L’ASA, avec ses 127 membres est la seconde association régionale et a inscrit à son ordre du jour l’organisation du 40ème anniversaire l’an prochain (en avril 2013). "Ces 40 ans doivent nous projeter dans l’avenir" lance Serge Dubs, rappelant le rôle et les finalités de l’ASA, enjoignant les jeunes sommeliers à s’investir davantage dans l’association. Responsable du Conseil des Jeunes, Audrey Meyer, sommelière à l’Abbaye de la Pommeraie à Sélestat, aidée par Romain Iltis, invite les sommeliers à se rendre dans les écoles, être membres des jurys d’examens, pour présenter leur métier. Si le rôle des enseignants est important, Jean-Marie Dirwimmer, trésorier de l’association et vice-président aux côtés de Yvan Gauthier, a tenu à remercier "les entreprises qui acceptent les élèves en MC complémentaire de Sommellerie, sans qui rien de serait possible".

Le bureau renouvelable dans son tiers a été reconduit, intégrant deux nouveaux membres: Chantal Baldinger ( Le Faudé à Lapoutroie) et -à la demande de Serge Dubs- Hervé Schmitt, sommelier du Relais de la Poste et organisateur consciencieux de la soirée de gala.

Dans l’agenda à venir, il fut bien évidemment question des deux prochains grands rendez-vous viniques dans la région, Le salon "millésimes alsace, la journée du Riesling" pour lequel Serge Dubs souligne la nécessité de s'inscrire dans les meilleurs délais. Si le salon est gratuit pour les professionnels, l’entrée est tarifée à 25€ pour les amateurs. "Mais qu’est-ce que cette somme pour déguster les meilleurs Rieslings d’Alsace ?" lance Serge Dubs. Le second rendez-vous est à la Foire aux vins de Colmar, notamment dans la feuille de vigne, qui rassemblera une nouvelle fois le savoir-faire viticole de la région.

Les deux présidents de l'ASA Emile Jung (1973 à 1997) et Serge Dubs (1998 à nos jours) ©Julien Binz
Les deux présidents de l'ASA Emile Jung (1973 à 1997) et Serge Dubs (1998 à nos jours) ©Julien Binz
Le calendrier des concours nationaux et internationaux a été annoncé. Serge Dubs, ancien président de l’UDSF (2004-2010) et aujourd’hui ambassadeur auprès de l'Association de la Sommellerie Internationale (ASI), en charge de l’organisation technique des concours, a informé des prochains rendez-vous à Marseille, au Brésil, avant de se projeter en mars 2013 à Tokyo au Japon et à San Rémo et Monaco pour le prochain concours du Meilleur Sommelier d’Europe en 2014.

Enfin, de manière plus régionale et conviviale l’organisation des traditionnelles stammdesch (ou stammtisch) qui réunissent tous les mois les membres de l’ASA autour de thématiques proposées par Frédéric Voné, secrétaire de l’ASA et sommelier à la Cour d'Alsace à Obernai. De la réalisation de foudres et de tonneaux, aux vins bio, en passant par l’analyse d’un terroir, les cépages, les rencontres avec des vignerons, les thèmes restent ouverts et les dates sont d'ores et déjà fixées les lundis 3 septembre, 1er octobre, 5 novembre, 3 décembre, 7 janvier 2013, 4 févier, 4 mars, 8 avril, 6 mai, et 3 juin avec la réunion de la prochaine A.G. de l'A.S.A.
Initiées dans les années 1990, "Les stammtisch sont le ferment et le liant de notre relationnel dans l’association" souligne Serge Dubs, "il est important de les dynamiser et de maintenir leur coté "vivant", qui permet de créer des contacts plus personnels. Elles sont fondamentales et je remercie tous ceux qui acceptent de les organiser." Raymonde Koehler, du Cheval Blanc à Westhalten, évoque "l'occasion de partager en toute convivialité une passion commune tout en poursuivant une formation."

A.G. de l'Association des Sommeliers d'Alsace au Relais de la Poste
Lorsque l'ordre du jour fut épuisé, l'AG fut close et les membres invités à rejoindre la soirée de gala, orchestrée avec sérieux par Hervé Schmitt et Caroline Van Maenen, avec la complicité Dan Leclaire (Mind Event), qui a fait appel à deux comédiens pour animer la soirée.

Chaque accord mets/vins a été commenté sous forme de petits sketchs humoristiques montés en vidéo. De l'humour, des rires et de la bonne humeur entre chaque plat avec en point d'orgue la scène sur la plage du théâtre d'impro.

A présent, place aux festivités gastronomiques du menu de gala de Laurent Huguet, préparé pour la petite centaine d'invités.

En amuse-bouche, l'éveil du palais ouvre les papilles avec une soupe froide de melon et un rouget à l'escabèche.

A.G. de l'Association des Sommeliers d'Alsace au Relais de la Poste
Les Langoustines à la plancha, émulsion d’Avocat au lime et suprêmes de Pamplemousses roses sont accompagnées d'un Riesling Grafenreben, Domaine Bott-Geyl 2008, qui selon Stéphane Knecht, de l'Atelier du sommelier à Niederbronn-les-Bains, est un "Riesling étincelant, introverti dans sa jeunesse, dévoilant des arômes empyreumatiques et fumés".

A.G. de l'Association des Sommeliers d'Alsace au Relais de la Poste
Pour suivre le Filet de Barbue rôti sur un lit d’épinards, accompagné de ses Gnocchi de Mona Lisa, sauce Albertine est marié pour l'occasion avec un Meursault 1er Cru Le Poruzot-Dessus, Domaine Rémi Jobard 2008. Valère Roussel, Sommelier à L'Arsnbourg souligne le très bel accord met/vin, mettant en exergue le côté boisé du vin et précisant sa présence sur les plus belles tables gastronomiques.

A.G. de l'Association des Sommeliers d'Alsace au Relais de la Poste
La Croustille de Pigeon des Vosges au Ris de Veau, Choux verts à la Ceccina, sublimés par un jus corsé ont été accordés avec un Pomerol, Château L’Église-Clinet 2001.

Gilles Haeffelin, sommelier Au bon coin à Wintzenheim a souligné dans la vidéo de présentation " l'accord des textures et la suavité du vin, qui conserve son côté puissant."

Cyrille Lorho, Meilleur Ouvrier de France fromager a fait son entrée pour dresser un buffet d'une sélection de Fromages affinés par la Maison Lohro à Strasbourg, servis avec un Ventoux Cuvée Persia, Domaine de Fondrèche 2011. Romain Iltis, qui vient de quitter la Verte-Vallée à Munster pour rejoindre l'Arnsbourg à Baerenthal, l'a qualifié de "bonheur floral" en soulignant "sa très belle gamme aromatique de primeurs. "

A.G. de l'Association des Sommeliers d'Alsace au Relais de la Poste
Puis l'heure des douceurs invite à un Voyage autour de grands Crus de Cacao (Sur del Lago, Arriba, Sambirano), le dessert best-seller dans la maison (relire) et revoir le reportage consacré à ce dessert sur Grain de Sel. Escorté par un Commandaria Centurion, Domaine Etko, un vin muté à l'eau de vie, " d'une jolie couleur ambrée qui apporte douceur et fraîcheur à ce dessert chocolaté, conclut Martin Waurisch, sommelier à La Cour d'Alsace, dans l'hilarité générale provoquée par la mine défaite de la journaliste " improvisée".

Norbert devient membre d'honneur de l'ASA ©Julien Binz
Norbert devient membre d'honneur de l'ASA ©Julien Binz
Les soirées de gala sont aussi l'occasion de rendre hommage " à ceux qui s'engagent passionnément dans l'association " annonce Serge Dubs, " ceux qui oeuvrent et défendent les vins d'Alsace avec ferveur ", appelant à ses côtés Norbert, chef du restaurant Chez Norbert à Bergheim, dirigé par Sabine Schalck, sommelière.

Il a reçu des mains de Serge Dubs le trophée "Hommage" et s'est vu promu membre d'honneur de l'ASA, exempt de cotisation et invité à chaque gala par l'association.

La soirée s'est terminée par de chaleureux remerciements et félicitations adressés à l'équipe du Relais de la Poste. "Nous nous sommes beaucoup investis dans l'organisation de cette soirée" sourit Caroline Van Maenen. "Nous avions à coeur d'en faire un succès et avons pris soin avec Hervé Schmitt et Laurent Huguet de choisir le menu et les vins associés avec attention".

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Julien Binz


De G à D : Caroline Van Maenen, Hervé Schmitt, Emile Jung et Serge Dubs ©Julien Binz]
De G à D : Caroline Van Maenen, Hervé Schmitt, Emile Jung et Serge Dubs ©Julien Binz]
Le Relais de la Poste
21, rue du Général de Gaulle
67610 La Wantzenau
03 88 59 24 80
www.relais-poste.com


RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 66



VIDEO LES 10 ANS

Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires