SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
07/12/2010

7 hôteliers créent l'association "Spa in Alsace "


Karine Ferrari des Violettes à Jungholtz (68), Nicolas Decker de l'Hostellerie La Cheneaudière à Colroy-la-Roche (67), Éléonore Goetz de Chez Julien à Fouday (67), Maxime Wucher du Parc à Obernai (67), Aurélie Schaetzel de l'Hostellerie des Châteaux à Ottrott (67), Lisbeth Strohmenger de La Clairière à La Petite-Pierre (67) et Pierre Weller de La Source des Sens à Morsbronn-les-Bains (67), président de l'association, ont entrepris de valoriser les offres d'excellence Spa en Alsace, en comptabilisant dans une charte éthique, les 6 prestations, qui constituent le label qualité, valorisé par ses membres.



" Cette association est dynamisée par des jeunes. Ma fille Éléonore est membre de cette association et participe à sa promotion" se réjouit Gérard Goetz de l'Hotel-restaurant Chez Julien à Fouday, qui en est le siège.

Formée l'été 2010, Spa In Alsace a été lancée officiellement le 15 novembre dernier, au siège de la région Alsace, en présence de la conseillère régionale Marie-Reine Fisher en charge du tourisme.
La Région (à l'initiative de Mariette Siffert) a soutenu financièrement, à hauteur de 1,6 M d'euros, la modernisation et la mise aux normes des hôtels-Spas en Alsace.
Si la gastronomie est l'atout touristique de notre région, le tourisme du bien-être est en fort développement.

Le Spa chez Julien à Fouday
Le Spa chez Julien à Fouday
La finalité de cette association est aussi d'alerter sur le terme galvaudé de Spa, qui parfois est réduit à une simple baignoire à remous, une cabine de douche à jets ou un sauna dans un local.

Spa In Alsace a pour objectif de promouvoir le Spa en Alsace de manière qualitative, en termes d'infrastructures, de formation de personnel et de prestations haut de gamme. L'association s'appuie sur une charte "éthique" et fondatrice en 6 points :

En termes d'équipements et d'infrastructures : espace Spa de 400 m2 comprenant à minima, une salle de fitness, un sauna, un hammam, un jacuzzi et une piscine intérieure dont les dimensions minimales sont de 8 mètres par 4. Cette offre est complétée par un bassin extérieur avec terrasse ou jardin. L'utilisation de matériaux naturels comme le bois, la pierre ou la terre, en accord avec la philosophie zen des Spas, est préconisée.

Lors du lancement officiel du PUDLO Alsace 2011, l'association était présente et offrait des prestations de détente
Lors du lancement officiel du PUDLO Alsace 2011, l'association était présente et offrait des prestations de détente
En termes de soin : une cabine de soins spacieuse avec une table adéquate, une lumière tamisée et un espace dédié à la récupération sont indispensables. Une carte de 10 soins différents non médicaux sont prodigués par un personnel obligatoirement formé.

En termes d'accueil, de confort et de bien-être : une remise systématique d'un ensemble de linges et vestiaire pour les clients non résidents de l’hôtel. Une grande amplitude horaire d'ouverture du Spa est exigée et une proposition de formules séjour avec soins au Spa va de soi.

L'Asiane Spa à Obernai  : 2ème prix du meilleur Resort-Spa
L'Asiane Spa à Obernai : 2ème prix du meilleur Resort-Spa
Nécessairement exigeante et rigoureuse, la charte demeure néanmoins une sérieuse garantie pour les clients qui choisissent de séjourner dans l'un des établissements membres de l'association.

La charte contribue à défendre et promouvoir l'Alsace comme une terre d'excellence et de prestations haut de gamme en "thermes" de Spa.

Un exemple d'excellence, l'Asiane Spa à Obernai a obtenu le 2ème prix du meilleur Resort-Spa en mars 2010. Sur 54 participants, il s’impose ainsi comme le 1er Spa de la région Alsace !

Pierre Weller  Président de Spa In Alsace
Pierre Weller Président de Spa In Alsace
" Terre d’accueil et d’élégance, l’Alsace offre ses plus belles richesses au visiteur.
Le vin en est une, mais l’eau aussi, en témoignent de nombreuses sources aux bienfaits séculaires.
La santé par l’eau, " Sanitas Per Aquam ", y est une réalité et des spas s’y développent.
Méritent-ils tous de porter ce nom associé à une philosophie zen ? Sans doute non…
Ainsi, dans un souci de transparence, des hôteliers alsaciens de renom ont pris le parti de s’unir et de valoriser l’excellence de leur spa au travers d’une association : "Spa in Alsace ".
Celle-ci garantit un haut niveau de qualité des infrastructures, des services et soins ainsi que de la formation du personnel.
Poussez les portes de ces lieux d’exception pour découvrir, en toute sérénité, l’Alsace, terre de bien-être ".


Pierre Weller Président de Spa In Alsace
(La Source des Sens, Morsbronn-les-Bains, 67)


Spa In Alsace
12 route de Strasbourg
67130 Fouday
Email : contact@spainalsace.fr
www.spainalsace.fr

Les hôteliers membres de "Spa In Alsace":

Karine Ferrari Les Violettes (Romantik Hotel) à Jungholtz (68)
www.les-violettes.com

Nicolas Decker Hostellerie La Cheneaudière (Relais&Châteaux) à Colroy-la-Roche (67)
www.chenaudiere.com

Eléonore Goetz Chez Julien à Fouday (67)
www.hoteljulien.com

Maxime Wucher Le Parc à Obernai (67)
www.hotel-du-parc.com

Aurélie Schaetzel L'Hostellerie des Châteaux à Ottrott (67)
www.hostellerie-chateaux.fr

Pierre Weller La Source des Sens à Morsbronn-les-Bains (67)
www.lasourcedessens.fr

Lisbeth Strohmenger La Clairière à La Petite-Pierre (67)
www.laclairiere.com


La Charte de l'Association en 6 points

1 - Equipements et installations

Les spas membres de l’association mettent à disposition de leur clientèle du matériel performant, régulièrement vérifié et entretenu. Le personnel est garant d’un niveau de propreté et d’hygiène irréprochable.
Chaque établissement dispose au minimum d’une cabine destinée exclusivement à la réalisation de soins bien-être. Les cabines de soins sont suffisamment spacieuses pour y accueillir confortablement le visiteur et permettre au praticien (ou à la praticienne) d’y réaliser facilement les soins bien-être. Les tables de massage ont les dimensions requises pour la réalisation de soins du corps exclusivement. Lumière tamisée et calme sont garantis dans les cabines de soin pour une détente maximale.
La surface minimale des spas membres est de 400 m2. Ils mettent tous à disposition une salle de fitness. L’espace humide de chaque spa est composé au minimum d’un sauna, hammam, jacuzzi et d’une piscine intérieure dont les dimensions minimales sont de 8 mètres par 4. Il est complété par d’autres hammams, saunas et jacuzzis mais aussi des bassins, piscines extérieures et d’autres infrastructures selon les établissements.

2 - Personnel

Le personnel des spas membres de l’association est totalement impliqué dans la charte de l’association. Il est qualifié et suit régulièrement des formations auprès d’organismes agréés ou de marques cosmétiques afin de dispenser des soins de qualité en accord avec les rituels et cérémonials prévus. Le personnel adopte une tenue de travail propre, décente et en harmonie avec l’univers proposé dans le spa.

3 — Soins

Chaque établissement propose un minimum de 10 soins différents sur sa carte. Tous les soins, modelages et rituels proposés sont non médicalisés et non paramédicalisés. Il s’agit de soins de bien-être, esthétiques et non thérapeutiques. Le terme “massage” peut également être utilisé pour exprimer un modelage corporel, réalisé selon des techniques différentes et variées, par des professionnel(le)s formé(e)s. Chaque établissement dispose d’un espace de repos destiné à permettre un retour progressif et calme à la réalité après les soins bien-être.

4 — Accueil

Disponibilité, sourire, écoute et attentions personnelles sauront vous plonger immédiatement dans l’univers du bien-être. La clientèle se verra remettre un ensemble de linges et un vestiaire sera mis à disposition spécialement pour les clients non résidents à l’hôtel afin de garantir intimité et discrétion. Les spas sont ouverts au minimum durant les jours d’ouverture de l’établissement hôtel /restaurant.

5 — Ambiance et confort

Chaque spa membre de l’association propose à sa clientèle une décoration raffinée, parfois thématisée, utilisant au maximum des matériaux naturels comme le bois, la pierre, ou la terre en accord avec la philosophie zen des spas. L’ambiance qui y règne est calme et tout est mis en œuvre pour faciliter la déconnection avec l’univers quotidien. Tous les sens sont stimulés au travers des lumières, des couleurs, de la décoration, de la musique relaxante, des senteurs. Chaque espace propose à sa clientèle des boissons fraiches ou chaudes, parfois dans un espace entièrement dédié à la consommation. Des sièges, fauteuils et transats sont mis à la disposition des visiteurs pour un confort optimum durant leur visite dans le spa. Chaque spa propose également un espace bien-être ouvert sur l’extérieur au travers d’une terrasse, d’un jardin ou des deux.

6 — Points divers

Chaque établissement propose à sa clientèle au minimum une offre spéciale, combinant un séjour d’une ou plusieurs nuitées et un ou plusieurs soins.



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires