SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
24/03/2011

61 chefs sur le pont pour lancer le projet "Upper Rhine Valley"


Le 21 mars 2011, journée exceptionnelle sur le MS Beethoven de Croisieurope, puisque 61 chefs de cuisine, la presse internationale, et les acteurs politiques, économiques et touristiques transfrontaliers se sont réunis autour du projet "Upper Rhine Valley", concrétisé par le lancement officiel des "croisières gastronomiques sur le Rhin", et la parution d’un nouveau guide Michelin "Rhin Supérieur/Oberrhein" un guide inédit, présentant "une des plus belles régions étoilées du monde".



Photo prise de la passerelle des deux rives.©pictural colmar
Photo prise de la passerelle des deux rives.©pictural colmar
Soixante et un chefs étoilés de la vallée du Rhin Supérieur vont participer à cette opération des croisières gastronomiques, qui aura lieu de juin à Septembre 2011, à bord du MS Modigliani, appartenant à la flotte de Croisieurope.

C'était du jamais vu sur le Rhin, une telle concentration de toques blanches sur le pont gazonné d’un bateau Croisieurope, navigant symboliquement vers la passerelle des Deux Rives, appelée aussi passerelle Mimram, du nom de son architecte parisien Marc Mimram.

Photo prise sur les berges du jardins des deux rives.©pictural colmar
Photo prise sur les berges du jardins des deux rives.©pictural colmar
Il régnait une ambiance bon enfant, l’occasion pour les chefs de se retrouver et de rencontrer les proches voisins, ceux avec qui, ils partageront le temps d’une croisière, un menu à 4 ou 5 mains.

Emile Jung, Fernand Mischler, Alain Bohn (Croisieurope), Hubert Maetz (Le Rosenmeer), Pascal Bastian (le Cheval Blanc), Thierry Schwartz (le Bistrot des Saveurs), Alexis Albrecht (le Vieux Couvent), Julien Binz (le Rendez-Vous de Chasse), Ludovic Kientz (Le Crocodile), Elisabeth Lefebvre (La cambuse), Loic Lefebvre (L'atelier du peintre), Laurent Huguet (Le relais de la Poste), Eric Girardin (La casserole), Emmanuel Nasti, (le Chambard) Nicolas Stamm (La Fourchette des Ducs), Laurent Arbeit (l'Auberge Saint-Laurent), Michel Husser (Le Cerf), François Paul (Le Cygne) ....pour la partie alsacienne, à laquelle vous rajoutez les établissements suisses et allemands.

Cartographie de la -Upper Rhine Valley-
Cartographie de la -Upper Rhine Valley-
Un grand nombre d’acteurs s’investissent et prennent à cœur ce projet initié en 2009 à Baden Baden.

L’objectif à long terme du projet "Upper Rhine Valley", co-financé par trente et un organismes allemands, français et suisses, est de donner à ce territoire une notoriété et de séduire les opérateurs touristiques des marchés lointains.
L’accent est mis sur l’opportunité de découvrir, en un court séjour, 3 pays valorisés par leurs atouts touristiques, culturel et gastronomiques.

De G à D : P. Choukroun, C. Schmitter, Dr. Dahlmann, M-R. Fischer, E. Jakob et C. Delhaye. ©pictural colmar
De G à D : P. Choukroun, C. Schmitter, Dr. Dahlmann, M-R. Fischer, E. Jakob et C. Delhaye. ©pictural colmar
" Le bateau de Croisieurope devient une unité de lieu pour ces trois régions et le Rhin son fil conducteur, pour donner encore plus de rayonnement à cette belle région" a déclaré Christian Schmitter, PDG de la plus grande compagnie fluviale européenne, composée de 26 bateaux

Selon les croisières, 3 à 5 chefs, en provenance "d’une des régions les plus étoilées au monde" embarqueront avec les passagers, pour leur offrir un dîner de gala inoubliable.

©pictural colmar
©pictural colmar
La gastronomie demeure un des atouts de la région du Rhin supérieur (Upper Rhine Valley) et la présence des chefs à la conférence de presse lui donnait un caractère plus solennel.

En effet, l’acte fondateur signé le 10 décembre dernier se concrétise par le biais des croisières gastronomiques, portées par la renommée des chefs étoilés, qui conjuguent leur compétence et leur talent.

Emile Jung : la cuisine est un langage universel. ©pictural colmar
Emile Jung : la cuisine est un langage universel. ©pictural colmar
Une conférence de presse, organisée en deux temps, avec Philippe Richert, Ministre des collectivités et président de notre région, Marie-Reine Fischer, présidente du Comité régional du tourisme, Julian Wurtenberger, Regierungsprasident à Freiburg, Eric Jakob, Geschaftsfuhrer der Regio Basiliensis, Dr. Dahlmann, directeur de l’agence de promotion de la Ville de Freiburg, en Forêt-Noire, Christian Schmitter (PDG Croisieurope), Philippe Choukroun (CRT), Christian Delhaye, le directeur des éditions Michelin, Jean Klinkert (ADT). Chacun des partenaires apportent sa pierre à l'édifice pour la mise en oeuvre et la réussite de ce projet transfrontalier.

©pictural colmar
©pictural colmar
"Mobilisation", "mise en réseaux" et en "synergies" de nos atouts sont le leitmotiv du projet qui concentre 3 objectifs et compétences communes : la formation, l'initiative et la promotion de la région du Rhin Supérieure sur les marchés lointains. Il s’agit bien d’un partenariat touristique gagnant-gagnant franco-germano-suisse. "Nous avons une chance formidable, notre vallée trinationale est située au carrefour d’axes économiques, culturels et touristiques majeurs et les opérateurs touristiques des marchés lointains ont exprimé un vif intérêt" a déclaré Marie-Reine Fischer.

Philippe Choukroun portant les 3 drapeaux réunis ©pictural colmar
Philippe Choukroun portant les 3 drapeaux réunis ©pictural colmar
" Nous étions proches et différents, mais complémentaires" poursuit-elle et cette croisière marque le point de départ d’une nouvelle dynamique touristique forte, valorisant l’une de nos richesses communes : l’excellence de la gastronomie, et le sens de l’hospitalité" a déclaré la présidente du Comité régional du tourisme.

©pictural colmar
©pictural colmar
Ce projet est cofinancé par l’Union européenne et 31 partenaires transfrontaliers économiques et touristiques.
La vallée du Rhin Supérieur représente à elle seule, 21.518 km2, 5,8 millions d’habitants et 17,1 millions de nuitées.
Elle peut sans difficulté être comparée à d’autres zones touristiques comme le Tyrol du sud, la Toscane ou le Pays Basque
.


Sandrine Kauffer


Voir l'album photos de la journée P.1
Voir l'album photos de la journée P.2

Lire également

Une mise en bouche des croisières gastronomiques

Michelin lance un nouveau Guide transfrontalier



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires