SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
13/08/2010

55 eme Banquet du club Prosper Montagné Alsace


Le 9 août 2010, lors du banquet international du club Prosper Montagné, qui a eu lieu à la foire aux vins de Colmar, 5 artisans des métiers de la bouche ont composé l’espace d’une journée, une brigade éphémère, en l’honneur du 55 ème anniversaire..

Le club Prosper Montagé défend la culture gastronomique française et le travail des artisans de métiers de la bouche : les cuisiniers, bouchers-charcutiers-traiteurs, les boulangers, les pâtissiers, les poissonniers qui favorisent la transmission du savoir-faire, la révélation de nouveaux talents et la promotion de l'excellence.



La brigade éphémère a composé un menu inédit pour le  55 eme anniversaire du club Prosper Montagné
La brigade éphémère a composé un menu inédit pour le 55 eme anniversaire du club Prosper Montagné
Pour sustenter les 150 invités, Michel Husser, Hostellerie du Cerf à Marlenheim (67), Davy Mathis Le Cheval Blanc à Hochstatt (68), Thierry Baldinger, Hotel-Restaurant Le Faudé à Lapoutroie (68), Jacky Quesnot, Fromagerie Saint-Nicolas à Colmar (68), Jean-Marc Muller, Pâtisserie à Rixheim (68) ont formé cette équipe inédite.

Nous remercions Emile Jung, président du club Prosper Montagné Alsace et ancien chef du restaurant Le Crocodile à Strasbourg, d'avoir commenté ce menu pour les lecteurs du journal :
" Mes propos sont une juste reconnaissance des plats et des artisans qui les ont réalisés, pour donner envie de les découvrir, mais rien ne remplace le fait d’entrer en action et de passer à la dégustation "

En entrée ;
Marbré de légumes confits et fromage de chèvre du Stephansberg, coulis aux herbes du jardin, un plat proposé par Michel Husser Hostellerie du Cerf à Marlenheim (67) et réalisé par son père Robert Husser.

55 eme Banquet du club Prosper Montagné Alsace
L'entrée était proposée en accord avec un Pinot blanc 2007, du domaine André Kientzler à Ribeauvillé.

" La terrine marbrée était une stratification de 7 légumes assemblés tout en harmonie et agrémentée d'une fleur de capucine, (qui rappelle le radis) et d'une fleur de bourrache. Ici, le chef s'est effacé devant le produit, pour qu'il puisse s'exprimer ! "


Pour suivre :
Cannelloni de homard des Cotes d’Armor, aux pousses d’épinard et tomates cerises confites, réalisé par Davy Mathis, le chef du Cheval Blanc à Hochstatt (68).

55 eme Banquet du club Prosper Montagné Alsace
Servi avec un Riesling " Grand Cru Rosacker 2008 " du domaine Eblin-Fuchs à Zellenberg.

" Le homard des Côtes d’Armor, taillé en petits dés qu’on appelle salpicons, était enveloppé dans une pâte composée d'un "collage" de différentes strates colorées. Le jus des pousses d'épinard apportait une unité et une complémentarité au coulis de verdure et de tomates cerises confites, qui alors, se confondaient."

François Florent, père fondateur des célèbres cours Florent à Paris et membre éminent du Club Prosper Montagné, défend passionnément le particularisme alsacien et sa gastronomie. Après nous avoir expliqué les raisons multiples, pour lesquelles il ne manque jamais un tel rendez-vous gastronomique, il nous confie son coup de coeur pour Davy et son cannelloni. " C’est la découverte de la journée, ce chef a beaucoup d’allure et je trouve que son plat lui ressemblait."


Ensuite :
Médaillon de chevreuil d’Alsace, sauce aux épices, croustillant de choucroute au Gewurztraminer, mille-feuille tel le linzer, riz sauvage soufflé, réalisé par Thierry Baldinger, Hotel-Restaurant Le Faudé à Lapoutroie. (68)

55 eme Banquet du club Prosper Montagné Alsace
Proposé avec un Pinot Gris " réserve 2004 " du domaine Fleith Eschard à Ingersheim

" Thierry Baldinger est un chef unique, il a réalisé un plat unique, audacieux et de composition inédite. Si chevreuil a été traité de manière traditionnelle, il a été souligné par une sauce, où l’amertume dominait avec une certaine forme de persistance. Mais une persistance bienvenue et bien acceptée. En guise de garnitures, la petite tartelette au beurre sablé, avec une touche de framboise, permettait l’appelation Linser. La corbeille de choucroute, au demeurant excellente, était une juxtaposition de purée d’amandes, de noix et de raisins et là, heureusement ces éléments étaient judicieusement distincts, pour identifier toutes les saveurs des différents ingrédients. Ce plat s’est révélé très inattendu avec des consistances variées, qui étonnaient sans cesse à la dégustation."

Le clin d’œil aux fromages suisses était proposé par Jacky Quenot, Fromagerie Saint-Nicolas à Colmar (68)

55 eme Banquet du club Prosper Montagné Alsace
" Une tomme du pays de Limousin, un estiva et un gruyère de Fribourg, accompagnés par une gelée de Pissenlit, nous permettaient de distinguer les différents âges, maturités et salaisons de ces formages, pour en apprécier la nuance, la force et la persistance dans la dégustation ".


En dessert ;
Finger au café de Colombie, sorbet à la mangue et coulis de passion, fruits des îles aux graines de grenade, proposé par Jean-Marc Muller, Patisserie à Rixheim

55 eme Banquet du club Prosper Montagné Alsace
Marié avec un Gewurztraminer "Cuvée Prestige 2007" du domaine Valentin Zusslin à Orschwihr

Le Pâtissier Jean-Marc Muller nous apporte quelques précisions : " Monsieur Jung voulait un peu de grenade puisqu’on était dans l’exotisme avec le café et les fruits. Mais ce qui était important, c'était d'oser les couleurs ; elles sont la gaieté et la vie."


Voir l'album photos de la journée


Julien Binz


Lire également

Le club Prosper Montagné Alsace intronise 3 nouveaux membres

L'intronisation de Loic Lefebvre, Caroline van Maenen et Christine Hart en novembre 2009

Atelier du peintre ; une carte en vue

Un ban pour Anne Ernwein

La Cour de Lise, la passion du bon gout



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires