SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
05/11/2019

4 promus Alsaciens dans le Palmarès Gault&Millau France 2020


L'Alsace vient à nouveau de tirer son épingle du jeu dans le palmarès du Gault&Millau France 2020.

La cérémonie officielle qui a eu lieu à Paris au Moulin Rouge ce lundi 4 novembre 2019, a sacré Arnaud Donckele Cuisinier de l'année. De nombreux titres et distinctions ont été attribués (voir sur le site des Nouvelles Gastronomiques de France), mais 4 maisons de notre belle région ont également été mises à l'honneur.



Palmarès Gault&Millau France 2020 ©Sandrine Kauffer-Binz
Palmarès Gault&Millau France 2020 ©Sandrine Kauffer-Binz

Serge Schaal, DIRECTEUR DE SALLE 2020

Serge Schaal avec Nicolas Stamm au Moulin Rouge ©Sandrine Kauffer-Binz
Serge Schaal avec Nicolas Stamm au Moulin Rouge ©Sandrine Kauffer-Binz
En 1998, Serge Schaal et Nicolas Stamm ouvraient le restaurant "La Fourchette "à Haguenau devenant la "Fourchette des Ducs" quand ils se sont installés à l’Hostellerie Duc d'Alsace à Obernai (67). Lançant sur orbite la maison historique, la rattachant aux plus belles distinctions, intégrant les Grandes Tables du Monde.

Pour les 20 ans de l'établissement en 2018, Serge Schaal et Thomas Hirtz ont été récompensés du trophée de l'Accueil en salle Grand-Est 2018 décerné par le Guide Gault & Millau.

A la remise de son prix, Serge Schaal a tenu à remercier Nicolas Stamm. "Je forme avec lui un duo depuis plus de 20 ans et ensemble nous avons réussi à mettre en place une collaboration bienveillante entre la cuisine et la salle."

Relire : Les 20 ans de La Fourchette des Ducs : 1998-2018 !

LA FOURCHETTE DES DUCS
6 rue de la gare
67210 OBERNAI
0 3 88 48 33 38
www.lafourchettedesducs.com



Xavier Jarry GRAND DE DEMAIN 2019

Anouk Bonnet et Xavier Jarry ©Sandrine Kauffer -Binz
Anouk Bonnet et Xavier Jarry ©Sandrine Kauffer -Binz
Cet Alsacien formé au lycée hôtelier d'Illkirch, passé par le Buerehiesel à Strasbourg, par la Maison Pic 3* Michelin à Valence avant de devenir le chef de cuisine d'Anne-Sophie Pic à la Dame de Pic à Paris (1* Michelin), est revenu dans sa région pour ouvrir son établissement avec sa compagne Anouk Bonnet, ancien Maitre-d'hotel de la Dame de Pic à Paris.

C’est le 8 novembre 2016 que le jeune couple a ouvert La Fabrique. «Nous avons choisi ce nom, car nous sommes des artisans-cuisiniers», souligne Xavier Jarry. « Nous fabriquons du frais, du bon et du fait maison ! »

« Cette récompense nous permet d’imaginer que nous avons eu raison Anouk et moi-même d’oser. Oser revenir sur nos terres, oser écrire notre propre partition et oser être nous-même. Aujourd’hui j’ai une pensée émue pour toutes celles et ceux qui ont rendu cette folle aventure possible, pour Anne-Sophie Pic qui m’a conduit sur le chemin de la liberté, pour nos clients et bien entendu pour Anouk, sans qui rien de tout cela ne serait arrivé. Du fond du cœur, merci ! ».

Relire : Schiltigheim : La Fabrique du bonheur et un titre de Grand de Demain du Gault&Millau

Restaurant La Fabrique
Xavier Jarry et Anouk Bonnet
32 rue de la gare
67300 SCHILTIGHEIM
03 88 83 93 83

Jean Kuentz JEUNE TALENT 2020

Nicolas Koffel chef du banquet des Sophistes JEUNE TALENT 2019
Nicolas Koffel chef du banquet des Sophistes JEUNE TALENT 2019
Formé à l’excellence, diplômé de l’École Ferrandi à Paris, passant par le Carré des Feuillants (2* Michelin) chez Alain Dutournier, puis la brasserie Thoumieux, avec Jean-François Piège, Jean Kuentz le suit ensuite à l’ouverture de son Grand Restaurant (2* Michelin). Les techniques acquises, il rêvait d’un restaurant à son image, proposant une cuisine de produits de qualité, mais non gastronomique, aspirant à plus de convivialité.

A Colmar, à l'été 2018, il a repris avec son père Olivier La Maison Rouge, une institution gourmande, sublimant le terroir, jouant de la rôtissoire, installant les convives dans un univers « heimlich » et convivial.

Relire : De Jean-François Piège à la Maison Rouge et au titre de Jeune Talent du Gault&Millau

Restaurant La Maison Rouge
Jean et Olivier Kuentz
9, rue des écoles
68000 Colmar
03 89 23 53 22
restaurant-maisonrouge.com/

Ludovic Kientz JEUNE TALENT 2020

Ludovic Kientz et Sandie Ling, Au Gourmet
Ludovic Kientz et Sandie Ling, Au Gourmet
Ludovic Kientz est l'ancien chef du Crocodile à Strasbourg. Après des débuts comme apprenti en 2005, il y évoluera pendant 12 ans et sera l'artisan en 2016 de la reconquête de l'étoile Michelin. Fin mai 2017, il décide de quitter cette institution pour se consacrer à la création de sa propre affaire.
Quant à Sandie Ling, après une reconversion pour obtenir un CAP en service et une mention en sommellerie, elle assure aujourd'hui la gestion de la salle, de l'hôtel et de la carte des vins.

Fin 2018, ils ont ouvert les portes de leur hôtel-restaurant à Drusenheim (67). L'ancien chef étoilé s'est installé dans ce village du nord de l'Alsace pour proposer une cuisine française bourgeoise à partir de produits bruts et de qualité.

Relire : Au Gourmet : nouvelle histoire et un prix Jeune Talent du Gault&Millau

Au gourmet
4 route de Herrlisheim
67410 Drusenheim
03 88 53 30 60
www.au-gourmet.fr


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 66



VIDEO LES 10 ANS

Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires