SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
22/05/2020

4 experts MOF sont unanimes, les hôteliers-restaurateurs ne vont pas ré-ouvrir comme ils ont fermé !

Publiredactionnel


Quelles sont les solutions pour ré-ouvrir son hôtel-restaurant et comment relancer son activité sous le signe de l’excellence ?
D’une économie vertueuse, à la formation au digital, d’un « click and collect » durable à la formation des collaborateurs, il y a une dimension globale à considérer pour bien se préparer. Plus que jamais la relation humaine sera au cœur de la reprise avec le management collaboratif. Mais les actions de grand nettoyage, désinfection, protocole sanitaire et Document Unique à jour, sont prioritaires avec pour mot d’ordre, une préparation et une anticipation. Car les 4 experts sont unanimes, les hôteliers-restaurateurs ne vont pas ré-ouvrir comme ils ont fermé ! .



Les Ateliers du Succès ont organisé un webinaire avec 4 experts, Meilleurs Ouvriers de France ce mardi 19 mai à 14h, pour apporter des éclairages et solutions concrètes pour vous accompagner dans la ré-ouverture des hôtels et restaurants, de manière optimisée et en toute sécurité

« Commercialisation, management, précautions sanitaires et formation : Comment relancer son activité sous le signe de l’excellence ? »

Parce que le secteur du tourisme et de la restauration attend à son tour son « 11 mai », bon nombre de professionnels s’interrogent sur les formations, les actions sanitaires, managériales et commerciales à mettre en œuvre pour relancer économiquement leur établissement.

Comment renouer avec les ventes au plus vite et par quelles solutions réactives ?
Quel management mettre en place pour les équipes au contact de la clientèle à l’heure de la réouverture ?
Quels protocoles envisager en cuisine pour organiser le travail et rassurer les équipes ?
Comment analyser les premiers retours d’expérience en hôtellerie et en tirer des leçons efficaces ?

Pendant une heure les participants ont pu poser des questions et participer à un sondage

Pour ceux qui ont manqué le webinaire, voici le lien vers le REPLAY et une synthèse des interventions


4 experts MOF sont unanimes, les hôteliers-restaurateurs ne vont pas ré-ouvrir comme ils ont fermé !
Rémi OHAYON, Meilleur Ouvrier de France en Communication Digitale, promeut une économie vertueuse et responsable, sans intermédiaire, de proximité, solidaire avec les producteurs locaux pour préserver les territoires.

« Il faut accepter les changements et se réinventer. L’innovation est la clé de survie de l’entreprise », explique-t-il. « Il faut avoir une vision à long terme et s’emparer de la solution digitale». Cela passera par la formation des équipes, le Click and Collect et Les coffrets cadeaux en vendant la garantie d’une offre étendue par exemple sur 2 ans.

Remi Ohayon annonce un nouveau partenariat avec Pascal Caffet, MOF pâtissier qui va déployer ses produits dans différents points relais.

Autre exclusivité, il va lancer 30 portails thématiques qui vont générer du Traffic et des ventes de coffrets cadeaux, dont le premier sera dédié à la fête des mères. « il n’y aura pas de frais supplémentaire, ce sera gratuit jusqu’à la fin 2020 ».

4 experts MOF sont unanimes, les hôteliers-restaurateurs ne vont pas ré-ouvrir comme ils ont fermé !
Kevin CHAMBENOIT, Meilleur Ouvrier de France Maître d’hôtel, service et arts de la table, introduit son propos en citant Serge Schaal (Fourchette des Ducs) « Il y a plus de difficultés à trouver des collaborateurs que des clients. Il faut donc prendre soin d’eux et placer la relation humaine au cœur du projet. A l’ouverture il est important de prendre le « pouls » de ses équipes, organiser une réunion avec prise de parole pour libérer les angoisses». Le consultant conseille de parler librement et d’être transparent sur la situation financière de l’entreprise, les risques de licenciement, fixer le cadre et le nouveau rôle de chacun. « La crise sera un révélateur des personnalités de vos équipes », mentionne-t-il, « qui était présent, solidaire, impliqué ? qui a pris la parole dans les groupes ? qui est resté en retrait ? ».

Il faut impliquer les équipes dans un management collaboratif

4 experts MOF sont unanimes, les hôteliers-restaurateurs ne vont pas ré-ouvrir comme ils ont fermé !
Stéphanie CHEVALIER LOPEZ, Meilleur Ouvrier de France Conseil et expertise en sécurité alimentaire, a souligné l’importance du grand nettoyage et désinfection de la cuisine.

« Le temps du confinement doit être mis à profit pour vérifier vos équipements, moteurs des chambres froides, système de ventilation, hotte, et filtres pour être opérationnels à la réouverture ». Dans l’ensemble, il n’y aura pas de grands changements, car nous sommes déjà en place côté hygiène. C’est en salle qu’il y faudra repenser la sécurité sanitaire. Attention aux gants, qui mal portés, sont plus dangereux »

Penser à vérifier l’état des stocks des produits et placer du gel quand il n’y a pas de points d’eau (caisse, zones de stockages de cartons) et du papier à usage unique pour s’essuyer. L’experte a relevé que le gel et la visière étaient hautement inflammables et déconseillés en cuisine, près des fourneaux. Dans tous les cas, il est important de communiquer auprès de ses collaborateurs et de clients sur le sérieux avec lequel on met en place ces protocoles de sécurité.

4 experts MOF sont unanimes, les hôteliers-restaurateurs ne vont pas ré-ouvrir comme ils ont fermé !
Marie-Fleur RAYNARD-LAUDE, Meilleur Ouvrier de France Gouvernante des services hôteliers, Directrice Housekeeping Groupe La Réserve, a témoigné de son expérience au sein de la Réserve Paris qui a déjà rouvert ses chambres au public.

«On s’interdit le « back to back » , c’est à dire qu’on on laisse reposer la chambre 24h entre deux réservations ». Elle rappelle que le virus peut survivre 5-6 jours dans des lieux humides (salle de bain). Elle renvoie aux fiches métiers à télécharger sur le site du Ministère du travail. Le linge de chambre est potentiellement contaminé, il faut redoubler de prudence et porter les lunettes de protection et / ou la visière. Le room service rassure les clients. Il faut instaurer un sens de circulation dans les couloirs et les ascenseurs, désinfecter les poignets de bagages dès réception. La flexibilité sera le mot d’ordre tant en termes des réservations des clients que des plannings des équipes.

RELIRE


A PROPOS DE : LES ATELIERS DU SUCCES

Nés de la volonté d’éclairer les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, Les Ateliers du Succès fédèrent depuis 2013 acteurs et experts du secteur.

Régulièrement et à travers toutes les régions de France, auprès des professionnels comme des élèves des écoles hôtelières, ils encouragent aux échanges, à la génération d’idées et animent toutes les réflexions utiles sur les enjeux de marchés en constante évolution.

Les Ateliers du Succès s’affirment comme un moteur enthousiaste au cœur des passionnés de l’art de vivre et de la gastronomie.

L’équipe Les Ateliers du Succès
www.lesateliersdusucces.com
info@lesateliersdusucces.com


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires