SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
19/04/2012

1ere réunion des Jeuniors d’Alsace au Relais de la Poste


Lundi 16 avril, Caroline Van Maenen a accueilli au Relais de la Poste à la Wantzenau (67) la 1ere réunion du Réseau des Jeuniors d’Alsace, une association fondée et présidée par Daniel Retler.

Une centaine de personnes se sont réunies dans la salle du restaurant pour écouter les deux invités de la soirée, Vincent Froehlicher, Directeur Général de l’ADIRA à Strasbourg et Eric Senet (Flam’s, Nooi, Wazawok, 231 East Street) témoigner et débattre sur la place des Jeuniors dans les entreprises.

Le secteur du CHR, qui présente de nombreux postes non pourvus, était fort bien représenté lors de la première réunion de l' association. 26 sponsors ont contribué au succès de la soirée, dont CAROLA, BRETZEL BURGARD, FLAM'S, GINGLINGER, METEOR, NOOI, STOEFFLER - PIERRE SCHMIDT, WAZAWOK, mais aussi l’ADIRA, l'agence ANNA REDA et RED'ACT pour n’en citer que quelques uns.



De G à D : Daniel Retler, Caroline Van Maenen, Eric Senet, et Vincent Froehlicher ©JulienBinz
De G à D : Daniel Retler, Caroline Van Maenen, Eric Senet, et Vincent Froehlicher ©JulienBinz
Créer en janvier 2012, l’association Le Réseau des Jeuniors d’Alsace a pour finalité de favoriser et de promouvoir l’employabilité des jeunes seniors, à travers le partage d’informations, de conseils et la constitution de réseaux d’entraides et de recommandations. Les jeunes seniors, renommés les jeuniors, une nouvelle terminologie inventée par Daniel Retler désignent les + de 45 ans dans le monde des entreprises.

Entrepreneurs, DRH, décideurs, chasseurs de tête, cadres, demandeurs d'emplois, observateurs éclairés sont venus partager leurs analyses, leurs besoins, leurs témoignages en matière d’emploi, de recrutement et d’expériences vécues. "Il y a 21.000 chômeurs de plus de 45 ans en Alsace" introduit Daniel Retler, soulignant la nécessité de capitaliser sur l'expérience des jeunes seniors; les jeuniors.

Les intervenants de la soirée :Vincent Froehlicher, Eric Senet et Daniel Retler
Les intervenants de la soirée :Vincent Froehlicher, Eric Senet et Daniel Retler
" Nous sommes intervenus comme témoins sur le problème de l'emploi des seniors" précise d'emblée Vincent Froehlicher. "Nous ne sommes pas des experts de la question, mais j'ai pu constater qu'à 45 ans, certains vivaient un véritable parcours du combattant pour retrouver un emploi" reconnait-il avant de prendre soin de souligner les qualités des jeuniors : ponctualité, maturité, expérience, fiabilité, organisation et méthodologie, mais leur potentiel de transmission et de formation, rajoutant que la plupart du temps, ils peuvent se targuer d’un joli carnet d’adresses.

Eric Senet a évoqué la nécessité de créer des variables d’ajustement considérant la pénibilité de certains emplois, notamment dans le secteur du CHR. "Dans notre groupe de restaurants, le travail est difficile, il faut supporter les rush, il n’y a donc pas beaucoup de Jeuniors, ils occupent des postes à responsabilité dans les restaurants, ou ils travaillent dans les bureaux. J’ai récemment embauché une personne de 59 ans" raconte-t-il, "On m’a dit que j’étais fou, mais je ne le regrette pas du tout et il y en a un autre, dans nos entreprises, qui à 67 ans a repris à temps partiel".

6 semaines ont été nécessaires pour organiser cette toute première rencontre, dont le récit circonstanciel de mise en œuvre a commencé via FaceBook, où les principaux protagonistes de la soirée se sont d'abord virtuellement rencontrés. "J’ai découvert l’existence de l’association sur Facebook et j’ai lu que Daniel Retler recherchait un lieu pour tenir cette réunion" se souvient Caroline Van Maenen. "Je lui ai spontanément et gratuitement proposé une de nos salles de réunion et devant le succès des inscriptions, c’est finalement tout le restaurant qui lui a été dédié" sourit-elle. " Je suis sensible à la création de cette association, parce que le constat des juniors qualifiés et expérimentés en difficulté pour retrouver un emploi est déplorable et terriblement injuste. Il faut s’en préoccuper aujourd'hui, le sujet nous concerne puisque nous sommes tous des jeuniors en devenir ! " s'exclame Caroline Van Maenen.

1ere réunion de l'association Le Réseau des Jeuniors d'Alsace au Relais de la Poste
1ere réunion de l'association Le Réseau des Jeuniors d'Alsace au Relais de la Poste
D’autres partenaires ont souhaité apporter leur contribution à la soirée. "C'est avec joie, mais surtout avec la conviction des objectifs portés par les Jeuniors d'Alsace que nous soutenons cette association méritante ! se réjouit Michel Haag, PDG des brasseries Météor. "Nous sommes d'ailleurs, l'exemple même de la vitalité, de l'engagement dans nos responsabilités professionnelles ! " poursuit Yolande Haag, "tout en étant persuadés que la grande richesse d'une entreprise se trouve dans l'émulation entre la "jeunesse et l'expérience", avec pour point commun : le Challenge de la réussite. Pour nous, les valeurs humaines qui y participent telles la fierté d 'y apporter son savoir-faire et le bonheur de les partager sont primordiales" rajoute-t-elle avec passion.

" Au sein du Groupe Pierre Schmidt, nous avons à cœur de valoriser le savoir-faire et l’expérience de nos collaborateurs" précise Pierre Schmidt, "C’est pourquoi nous avons été particulièrement sensibles à l’initiative du Réseau des Jeuniors d’Alsace et encourageons ce type d’actions" rajoute-t-il avant de faire livrer de nombreuses tartes flambées pour la soirée. Raifalsa Alelor s'est dit "particulièrement sensible et touchée par cette initiative en ces temps de crise et honorée de pouvoir participer à la soirée." Quant à Hubert Ginglinger, présentant "ses bons vins qui font du bien", il a accepté "par solidarité et par amitié", à l’instar du Journal de Julien Binz.


Par Sandrine Kauffer

1ere réunion des Jeuniors d’Alsace au Relais de la Poste
Renseignements et contact:

Jeunior d'Alsace
1a, Place des Orphelins à Strasbourg
dalink@hotmail.fr

Les rejoindre sur FaceBook

Voir la visite virtuelle de la soirée



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires